Accéder au contenu principal

Arrête de créer et commence à écrire !


Je suis d’accord : le titre de cet article est assez paradoxal ! En effet, écrire, c’est créer, en quelques sortes, non? Et bien, je ne parlerai qu’en mon nom propre, mais s’il y a une chose que j’ai découverte après presque dix années passées à écrire chaque jour, c’est que l’écriture, c’est avant tout beaucoup de travail. 

En effet, s’il est facile de créer les personnages et les grandes lignes d’une histoire, il est plus difficile de mener celle-ci d'un bout à l'autre. Or, ces dernières années, j’ai écrit des dizaines de débuts d’histoires, créé un grand nombre de personnages, développé leurs caractères, leurs liens avec certains de mes autres livres, et dessiné leurs lieux de vie. Mais je n’ai réussi à terminer aucune de ces histoires. 

Et c’est assez dommage, parce que chacun des personnages que j’ai créés, chacune des histoires qui ont germé dans ma tête, j’ai adoré les inventer et elles méritent d’être développées et achevées. Mais pour ça, je dois arrêter de m’éparpiller, cesser de craindre que chaque décision que je prends pour mes personnages soit la mauvaise, celle qui va m’entraîner vers une voie sans issue. Malgré tout, je ne dis pas qu’il est impossible de travailler sur plusieurs histoires en même temps, ou qu’il ne faut pas le faire. 

Et c’est d’ailleurs un autre point assez paradoxal de l’écriture : il faut travailler sur plusieurs histoires en même temps si celles-ci cohabitent déjà dans votre imaginaire, sous peine de voir disparaitre les bonnes idées si elles ne sont pas traitées immédiatement. En ce qui me concerne, la plupart du temps, je crée à partir de ce qui m’entoure : ce sont les livres que je lis, les gens que je rencontre, des situations que je vis ou que j’observe, des films que je regarde et des musiques que j’écoute qui nourrissent mon imagination et mon inspiration. Mais ces moments sont éphémères, et pour la plupart d’entre-eux, ne pourront jamais être recréés. L’écriture des extraits de vos romans, pièces, articles doit donc être la plus immédiate possible. Si cela vous inspire des éléments d’un roman ou d’une œuvre sur laquelle vous ne travaillez pas sur le moment, interrompez-vous un instant pour prendre le temps d’écrire cette scène qui vous vient. Ne la laissez pas passer sous prétexte que vous ne travaillez pas au développement de cette histoire en ce moment. 

Mais ayez toujours un carnet sur vous, de quoi prendre des notes, les plus détaillées possibles, sur l’événement ou le film qui vous aura inspiré, et ce qu’il vous aura inspiré, ne serait-ce que pour l'évacuer de votre tête et ne pas vous épuiser à tenter de le conserver pour plus tard. L’écriture n’est pas vraiment un art de la procrastination, mais plutôt du « arrête immédiatement ce que tu es en train de faire pour écrire ». 


 Il faut donc naviguer entre ces moments d’inspiration spontanée, et les moments où l’écriture vient plus difficilement et où il vaut mieux se forcer à travailler sur un seul roman plutôt que de tenter de développer plusieurs histoires en même temps, au risque de se mélanger les pinceaux entre les différentes intrigues et de créer des scènes similaires dans deux romans différents. Ainsi, il vaut parfois mieux couper un peu le flot de l’inspiration pour mieux créer.

A.S

Commentaires